De l’eau pour le sud de Madagascar

Le kéré

Le « Kéré », un terme malagasy qui décrit une situation de famine sévère, frappe de façon récurrente le sud de l’île de Madagascar. Ce phénomène n’est pas nouveau étant donné la situation géographique de cette région. En effet, cette dernière est traversée par le Tropique de capricorne, rendant cette partie sud de Madagascar particulièrement aride et sec. La sécheresse est ainsi omni présente rendant la culture et l’élevage particulièrement peu productifs dans cette région comparée à d’autres parties de l’île. Cela aggrave encore plus la situation de pauvreté dans laquelle est plongée plusieurs familles, et l’enclavement de certaine partie de cette région conduit inévitablement au Kéré qui frappe actuellement le sud de Madagascar jusqu’à alerter la communauté internationale.

L’eau, un élément précieux pour la survie

Constatant que l’eau est l’élément vital pour que la population de cette région puisse survivre, nos équipes se sont engagées dans des projets de forage de puits dans 2 communes touchées par le kéré, Ankazomanga et Bezaha, district de Betioky, dans le sud de Madagascar.

Commune Ankazomanga

Commune Bezaha


HDKM et MUSA (Malagasy in USA) s’entraide pour un nouveau projet de forage de pompe à Milenaka, district Tuléar II. « Seul on va vite mais ensemble, on va loin ». Venez nous soutenir et prendre part avec nous dans ce projet de « vie ».

A lire également